Geek Mag

geekmag.net, Le petit journal du geek

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Lancer vos programmes dans la console gnome plutôt que dans xTerm depuis code::blocks

18 mars 2009 - 21 h 54 min | Code::Blocks, Fedora | Par: Léo

J’avais un problème assez désagréable: impossible de lancer un programme compiler avec code:blocks depuis ce dernier. Pour les programme console du moins.

Le seul message obtenu depuis code::blocks était le suivant:

Executing: xterm -T test -e /usr/bin/cb_console_runner /home/leo/projets/test/bin/Debug/test  (in /home/leo/projets/test/.)

Le problème venait du fait que code::blocks essayait de lancer le programme dans un terminal (c’est effectivement mieux pour lancer un programme console ^^). Pour ce faire, code::blocks utilise par défaut l’émulateur de terminal « xTerm ».

Deux solutions s’offrent à nous. La première (que je vous déconseille), consiste simplement à installer xTerm.

Pour ce faire, la commande suivante serait répondre à nos besoins, après s’être loggé en tant que root :

yum install xterm

Personnellement, j’ai tout de suite désinstallé xterm après son installation, pour opter pour la deuxième solution :P Effectivement, xTerm n’est pas des plus esthétiques …

La deuxième solution consiste à demander à code:blocks de lancer nos programmes avec gnome-terminal, notre terminal bien connu.

Dans code:blocks, faites : Settings >> Environment…

Dans le champ « Terminal to launch console programs », entrez

gnome-terminal -t $TITLE -x

Validez.

Vous devriez maintenant pouvoir compiler et lancer avec F9, notre touche favorite. votre programme devrait se lancer en console.

Commentaires

Commentaire de agranger36
Publié le 7 novembre 2009 à 13 h 02 min

J’ai moi-même essayé mais je me suis rendu compte trop tard qu’il n’y avait pas de message à la fin du programme pour mettre en pause celui-ci (genre dans xterm il y a un petit « cliquer sur ENTRÉE pour continuer). Ce qui fait que les programmes lancés en consoles ne sont pas très pratique.

Commentaire de Simon
Publié le 11 décembre 2011 à 12 h 24 min

Quand je lance le programme dans le gnome-terminal depuis code:blocks avec la solution proposée ci-dessus, j’ai bien une pause à la fin du programme avec « Press ENTER to continue. » ;-)

Rédiger un commentaire